Menu

Première lettre d'amour

«Qu'il parte donc ce billet conçu dans les termes les plus tendres; qu'il sonde ses dispositions et te fraye le chemin de son cœur. - Ovide »

Termes appropriés

À l'ère du tout numérique, la lettre d'amour est la botte secrète qui envoie vos rivaux au tapis. Le tout c'est de savoir bien rédiger.

Comment rédiger votre première lettre d’amour ?

Avant toute chose, diagnostiquez l’état de votre amour. Les variations de l'amour sont multiples. Il est vain de commencer la rédaction de votre lettre sans trouver les termes appropriés à votre engagement sentimental.

S'agit-il d'un amour naissant, impossible, interdit, perdu, éperdu, platonique ou total ?

C'est cependant faire preuve d'une grande imprudence que de vous livrer corps et âme. Prenez soin de suggérer, plutôt que de déclarer votre amour. Rien ne prouve que les sentiments que vous ressentez soient partagés.

La maîtrise de la correspondance amoureuse ne s’acquiert pas en s'inspirant des autres. Tout soupirant qui aspire à ne pas être éconduit doit développer son propre style. Chaque billet doux est unique. Il ne concerne que vous et l'objet de votre désir. La spontanéité joue donc un rôle primordial et les formules creuses se révèlent haïssables aux yeux de leur destinataire.

Alors ne trichez pas, faites preuve de sincérité et écrivez ce que vous ressentez.

Incitation désintéressée

Comment allez-vous gérer la peur d’être rejeté, voir humilié ?
Si prononcer le mot « AMOUR » est un handicap à ce stade de votre relation, il ne faut pas pour autant inhiber votre élan créatif. Ne censurez pas les phrases évocatrices. Ne formulez pas un message insipide. Cela n'a plus rien à voir avec une lettre d’amour.

Faites au contraire preuve d’originalité tout en employant des mots simples.
Évoquez des expériences qui suscitent le désir de la découverte et du partage.

Montrez que vous éprouvez un sentiment spécial, étrange, indéfinissable, fugitif. Mais rien d'absolument définitif !

Que votre lettre soit juste une incitation désintéressée. Aller plus loin ? Vous êtes le dernier à y penser !

Ne vous mettez pas dans la position d'attendre une réponse. Votre lettre est glissée entre deux rendez-vous. Vous avez alors tout le loisir de constater son effet et d'adapter votre stratégie de séduction en conséquence.