Menu

Site Internet

Avez-vous déjà pris le temps de lire les CGV de vos logiciels ?
Le logiciel continue d'appartenir à son vendeur, même après son achat par le client. Une licence vous permet certes de l'utiliser, mais pas de le revendre et encore moins de le modifier.
D'un point de vue commercial la vente d'un logiciel informatique présente donc un avantage certain.

Pourquoi ne pas appliquer ce principe à la vente de sites Internet ?

Le client est démarché pour un site Internet payable sous forme d'abonnement. De plus, il bénéficie de la promotion gratuite du site à travers son inscription dans un annuaire.
La tactique de l'annuaire s'intègre parfaitement dans cette stratégie de vente.
Elle sert de levier pour dissiper les dernières résistances de l'acheteur.
Comment ne pas être séduit par cette offre ?

Une redevance mensuelle

Le prix d'un site Internet varie considérablement. Il nécessite souvent la participation de plusieurs spécialistes : un graphiste, un programmeur, un photographe et un publicitaire.
Une seule personne maîtrise rarement toutes ces compétences. Lorsque toutes ces personnes participent à l'élaboration d'une solution professionnelle, le prix atteint facilement plusieurs milliers de francs.
Un tel montant refroidit plus d'un petit commerçant. En payant une redevance mensuelle, le client a l'impression de faire une bonne affaire. Il n'envisage pas un seul instant, les inconvénients de cette méthode d'achat, et plus particulièrement la dépendance qu'elle engendre envers le fournisseur.

Les vendeurs, payés uniquement à la commission, mettent bien évidemment l'accent sur les avantages de la solution, en éludant tous les problèmes potentiels. Les questions techniques ne sont pas de leur ressort. Elles doivent être traitées séparément.

Inconvénients

Voici les inconvénients rencontrés avec ce type de contrat :

1) L'abonnement est passé pour plusieurs années et reconduit tacitement.
2) Lors d'une résiliation le client se retrouve sans site et sans la possibilité de réutiliser le contenu.
3) Le site n'est pas évolutif et offre que des fonctionnalités limitées.
4) Tous les abonnés se retrouvent avec une présentation quasiment identique.
5) L'interface graphique n'est pas personnalisable.

Après quelques années, le client aura payé un montant excessif par rapport à la prestation fournie.

Une étude comparative a clairement démontré que ce type de site Internet peut être obtenu à un tarif inférieur, tout en permettant au client d'en devenir le propriétaire exclusif.

De nombreux clients commandent ce type de service, qui bien que parfaitement légal, n'en demeure pas moins sujet à caution.