Démasquer les manipulateurs
Que ce soit votre voisin, votre collègue de travail, un membre de votre famille ou même votre conjoint, démasquer une personne manipulatrice n'est pas une mince affaire.
Ces personnes sont passées maîtres dans l'art de la dissimulation. Elles décryptent à merveille vos réactions. Elles savent comment s'y prendre pour vous mener en bateau. Dans ce contexte, votre capacité de réflexion se trouve réduite. Vous êtes plus facilement influençable. Lorsque vous réalisez finalement que quelque chose cloche, il est souvent trop tard pour faire marche arrière.
L’idéal serait de pouvoir désamorcer leur potentiel de nuisance avant que la relation ne s’envenime. Ou mieux encore, avant même qu'elle ne commence !
Stratégie du manipulateur
Dans un premier temps, le manipulateur cherche à vous déstabiliser sur le plan émotionnel. Il vous amène sur un terrain miné, car il possède un avantage décisif sur vous : son expérience des relations tordues. Elles sont sa raison de vivre, et contrairement à vous, il en sort tout requinqué.
Les situations à fort contenu psychodramatique satisfont son ego, en le propulsant sur le devant de la scène. Il intervient, comme si de rien n'était, avec un grand détachement et beaucoup de sang froid. Un peu à l'image d'un pompier pyromane !
Pour atteindre son but, le manipulateur profite de la faiblesse, de la naïveté, de la bonne disponibilité des autres. Il se sert d'intermédiaires pour répandre des rumeurs et créer la suspicion. Il met en doute les compétences d'autrui. Il divise pour mieux régner. Il vous harcèle, vous menace et prend plaisir à vous pousser dans vos derniers retranchements.
Sans scrupules, il poursuit ses objectifs aux dépens des personnes intègres.
Malgré leur gravité, de tels agissements passent souvent inaperçus. Les capacités de dissimulation du manipulateur sont multiples. Fourbe, roublard, hypocrite, il prétend agir au nom de la morale, de l'amour et de l'amitié. Il dissimule son mépris et utilise la flatterie pour vous séduire.
Son discours paraît cohérent, même si ses attitudes surprennent. Seule une vague sensation de malaise se dégage de ce type d’interaction. Un sentiment de coercition insidieux vous conduit à accomplir des tâches, que vous n'auriez certainement pas exécutées de votre propre gré, à tête reposée.
Le manipulateur sait imprimer à ses sollicitations un caractère d'urgence. Il est entièrement tourné vers l'action. Vous devez saisir l'occasion qui se présente. Maintenant ou jamais !
Malgré ces dérives, l’autorité et la réputation d’une personne manipulatrice sont rarement remises en cause.
Vous l'excusez. Vous lui accordez le bénéfice du doute. Au pire, vous attribuez ses agissements à un manque de tact, à un caractère bien trempé, à des soucis de famille, au poids des responsabilités.
Pour donner le change, comme tout hypocrite qui se respecte, le manipulateur mime à merveille les qualités morales qu’il ne possède pas. Il est plein d'abnégation. Il se dévoue sans compter. Il souffre en silence.
Il faut s'apitoyer sur son sort. C'est lui le martyre !
Le renversement des rôles est une des tactiques de prédilection du manipulateur.
Ne comptez donc pas le prendre publiquement en défaut.
Comment le démasquer alors ?
Esprit critique
Éviter une implication regrettable, réclame de pouvoir discerner les failles de son système de pensée. Dans la vie pratique, le discours du manipulateur échappe habituellement à la réfutation, car rares sont ceux qui lui accordent l’attention requise.
Contrairement aux apparences, le manipulateur est tout sauf rationnel. Sa conception des rapports humains reflète une perception déformée de la réalité. Les thèmes récurrents de ses conversations sont empreints de préjugés et de stéréotypes. La diabolisation de ses ennemis (tous ceux qui ne partagent pas son avis) est constante. Elle vise à étouffer toute forme d'opposition et à justifier les mesures de rétorsions prises.
Si vous le contredisez ou chercher à minimiser ses propos, il s’ensuit généralement une diatribe virulente sur la nécessité d’appliquer des méthodes radicales pour punir les « coupables ». Un esprit ingénu se laisse facilement convaincre par le prétendu bien fondé des explications du manipulateur. Surtout quand celui qui écoute ses doléances souhaite conserver une relation de bon voisinage avec lui.
Afin de préserver son intégrité morale et physique, l'unique manière est de résister à toute forme de compromission en conservant son esprit critique.