Sécurité
La progression constante du nombre de commerces sur Internet pose le problème de la sécurité des transactions. Toute entreprise développant une activité commerciale en ligne doit en considérer les risques.
Dans le commerce traditionnel, les consommateurs acceptent facilement d’utiliser des cartes de crédit ou d’autres formes de paiements. Sans repère physique, l’internaute évalue plus difficilement la qualité et la fiabilité des services proposés.
Par conséquent, il accepte de transmettre des informations sensibles, à la seule condition d’obtenir les garanties nécessaires.
Pratiques frauduleuses
Les spécialistes de l’extorsion essaient de profiter des failles de sécurité propres à Internet.
Les méthodes, parfois très sophistiquées, utilisent différentes tactiques :
1) Interception
Quand des informations sensibles sont transmises sans ligne sécurisée, des pirates parviennent à les intercepter.
2) Altération
Intentionnellement ou accidentellement le contenu d'une transaction adressée sans certificat de sécurité est modifié.
3) Sabotage
Un concurrent ou un client malveillant peut provoquer des pannes ou d'autres réactions inattendues sur votre site.
3) Usurpation
Le contenu d’un site se charge sur l’ordinateur de l’internaute. Il est donc très facile de le copier et de créer un site illégal, apparemment identique au site original. Des escrocs obtiennent ainsi les informations désirées.
4) Hameçonnage
Sollicité par un mail de sa banque, l’internaute divulgue des informations sensibles en cliquant sur un lien le conduisant à une page factice.
5) Espionnage
L’installation de logiciels espions sur l’ordinateur de l’internaute se réalise à son insu par des scripts automatiques. Cette pratique vise d’abord à établir un contrôle à distance et ensuite à prélever les données nécessaires.