Menu

Respect de soi

Il est plus facile d’entrer dans une relation que d’en sortir, surtout s’il s’agit d’une relation malsaine. Considérer une relation comme une loterie est le plus sûr moyen de s’égarer. D’où l’intérêt de bien évaluer la situation et ses perspectives avant de s’engager.

Tenants et aboutissants

Une relation saine se caractérise par une attitude réciproque positive, une volonté de progresser et de se surpasser tout en respectant les besoins de son partenaire. Dans ce contexte, la critique éventuelle ne vise pas à remettre en question ou à saborder l'engagement de base, mais à trouver des solutions constructives pour fortifier la relation.

La plupart des déceptions amoureuses proviennent d’une évaluation préliminaire erronée de ce que constitue une relation idéale. Les protagonistes s’engagent sans connaître les tenants et aboutissants de la situation, alors que dans d’autres contextes dénués de toute implication émotionnelle, ils n’hésitent pas à soupeser le pour et le contre.
Ce constat illustre la légèreté avec laquelle nous traitons les affaires du cœur.

Prise de conscience mutuelle

Au premier abord, il semble impossible qu’une personne équilibrée puisse se complaire dans une liaison nuisible. Ce type de relation présuppose donc une instabilité réciproque.

Les perspectives d’amélioration d’une relation potentiellement malsaine dépendent d’une prise de conscience mutuelle. Dans la réalité, lorsqu’un des partenaires évoque la nécessité de changer, c’est à l’autre qu’il fait allusion. S’il semble y mettre du sien, c’est bien dans l’optique de changer son conjoint.

Nous obtenons ainsi la situation typique de deux personnes qui s’évertuent à vouloir changer leur partenaire sans commencer par eux-mêmes.
Évidemment dans ce schéma relationnel aucune amélioration n’intervient.

Dans une relation saine, le soutien de son conjoint est acquis, surtout dans des situations difficiles que le couple traverse.
Dans une relation malsaine, les vieux travers reprennent le dessus. Le dénigrement et le défaitisme ne permettent pas la résolution des problèmes.

Confiance réciproque

Le respect de soi et des autres est une des premières conditions pour établir des relations intimes adéquates.
S’accepter tel que l’on est, tout en manifestant la volonté de s'améliorer est l'attitude de base pour avoir des relations satisfaisantes. Cette approche favorise la confiance réciproque nécessaire à résoudre les conflits interpersonnels.

Se connaître soi-même, évaluer ses aspirations et s'adapter aux exigences de son partenaire n’est pas un processus instantané. Il requiert de la patience, une certaine forme d’abnégation et une concertation réciproque indéfectible.
C'est à ce prix qu'une relation saine peut s'établir et procurer une satisfaction durable.