Le Col de l'Aiguillon
Depuis la place du château, nous traversons la vieille ville de Grandson et rejoignons la route de Giez. Nous passons le village et nous nous dirigeons vers Orges. La route de Grandson à Orges est relativement peu fréquentée. Si vous désirez toutefois éviter complètement le trafic, vous disposez d'une autre alternative. En commençant le même parcours, juste à la sortie de Grandson, vous bifurquez immédiatement à droite en direction de Fiez. À la hauteur des Prés de la Grange, vous tournez à gauche et atteignez Giez.
À la place de prendre la route principale pour Orges, vous continuez de monter jusqu'au Petit Montborget. Vous empruntez ensuite le chemin vicinal sur votre gauche pour Orges.
Nous roulons maintenant sur la route de Vuiteboeuf, que nous quittons juste après le cimetière d'Orges. Nous traversons le Bois de Lily et atteignons la halte d'Essert-sous-Champvent de la ligne de chemin de fer Yverdon-les-Bains - Ste-Croix. Nous évitons Villars-sous-Champvent et allons directement à Champvent. A la sortie du village, nous prenons la route vers Baulmes.
Mont de Baulmes
Le Col de l'Aiguillon a fait souffrir des générations de cyclistes. Malgré tout le respect que nous lui devons, sa réputation nous semble un peu surfaite. Elle est surtout due aux nombreux amateurs qui s'y lancent sans aucun entraînement. Le récit de leus souffrances a certainement laissé une trace dans la mémoire collective.
Avec un peu de préparation, cette montée ne pose toutefois pas trop de problèmes. Elle semble même plus facile que d'autres ascensions du Nord Vaudois ; telles que le Suchet, le Mont d'Or ou le Chalet Dernier.
Depuis le village de Baulmes, mieux vaut cependant ne pas démarrer trop vite. La première partie de l'ascension jusqu'au Pré Mincin est en effet la plus pénible. Au plus fort de l'été, la vallée protégée du vent ressemble à une étuve. La route nous amène progressivement en contrebas du Mont de Baulmes. Avant d'y parvenir, nous pouvons prendre un raccourci vers les Mouilles et la Combette. Ce chemin plus court que l'itinéraire normal, mais dont la pente est plus constante, offre un point de vue intéressant sur la plaine, juste après la ferme de la Combette.
Nous continuons sur la route du col. Après une interminable ligne droite, nous arrivons sur les pâturages au pied des Aiguilles de Baulmes. Deux petits kilomètres de plat nous séparent du Col de L'Aiguillon situé à 1293 m d'altitude.
La Borne des Quatre Cantons
Pour le retour, nous avons plusieurs options : le retour par Ste-Croix qui présente une dernière difficulté avec le raidillon Sur le Tour qui culmine à 1320 m et l'alternative que nous choisissons qui nous amène à Ballaigues par la France.
Nous descendons donc en direction de L'Auberson. Nous traversons la forêt de la Joux de la Limasse. Presque au bas de la descente, après avoir passé l'unique refuge qui nous sert de point de repère, nous prenons un petit sentier sur la gauche, qui traverse la frontière et rejoint le Bois de la Joux et la Borne des Quatre Cantons.
Attention, munissez-vous d'une carte, car l'accès à ce chemin, dissimulé dans les sous-bois, ne comporte aucune indication !
En France, une route forestière carrossable, très peu fréquentée, nous conduit sur Jougne par la Baume du Pré Malvilain et la Grangette. À Jougne, nous évitons la route à fort trafic qui mène à la douane de Vallorbe. Nous descendons en direction d'Entre les Fourgs et nous prenons la route secondaire longeant la Côte à la Mire.
Nous passons la frontière aux Echampés, sur un chemin non goudronné. Nous descendons sur Ballaigues et effectuons le retour par Lignerolle et l'Abergement. Depuis Baulmes, nous empruntons le même itinéraire qu'à l'aller.
Résumé
Parcours : environ 60 km
Itinéraire : Grandson - Giez - Orges - Baulmes - Col de l'Aiguillon - Jougne - Lignerolle - L'Abergement - Grandson
Départ : Place du Château à Grandson, altitude 447 m
Point culminant : Col de l'Aiguillon, altitude 1293 m
Dénivellation : environ 800 m