Docteur Catastrophe
Quand les turbulences du marché sèment la confusion dans l'esprit des investisseurs, il est temps de faire appel au Docteur Catastrophe.
Dans ces moments de grand péril pour l'humanité, les analystes de Wall Street sont pendus à ses lèvres. Il n'y a pas que les américains qui boivent ses paroles comme du petit lait, les médias européens lui accordent aussi une large audience. Le Docteur Catastrophe a notamment prédit l'éclatement de la bulle japonaise en 1990, le krach de Wall Street en 1997 ainsi que la fumeuse crise des subprimes de 2007.
En théorie, tout ceci ne devrait pas concerner le simple pékin, mais dans une économie globale, c'est bien sûr la collectivité qui paie les pots cassés de quelques irresponsables apprentis sorciers.
Une des marottes du Docteur Catastrophe est d'annoncer le pire. Lorsque son rire sardonique se faire entendre sur les ondes, tous les experts tremblent pour leurs galons et surtout pour leur pactole. Depuis les montagnes de Chiang Mai en Thailande, où il a élu domicile, le Docteur Catastrophe prend visiblement un malin plaisir à donner des sueurs froides aux pontes de la finance mondiale.
Aujourd'hui, le Docteur Catastrophe est en communication depuis la Russie avec l'agence Bloomberg, un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers. Malgré la corruption et le capitalisme sauvage qui règnent en Russie, le Docteur Catastrophe est persuadé que ce marché mérite de recevoir la confiance des investisseurs.
Ruines et ténèbres
Le grand manitou de la finance internationale, surnommé Docteur Catastrophe ou Doctor Doom pour les anglophones, s'appelle en réalité Marc Faber. A part cette appellation, que d'aucuns jugent peu flatteuse, Marc Faber affectionne tout autant les mots Boom (boum) et Gloom (ténèbres), ses autres marques de fabrique. C'est pourquoi, son site internet s'appelle ni plus ni moins gloomboomdoom.com. Marc Faber aime à distiller des remarques sarcastiques ainsi que d'autres prémonitions lugubres sur l'économie de la planète. Du style : "Je ne crois pas à effondrement déflationniste, mais j'en ai peur. "
Le Docteur Catastrophe est ce qu'on appelle dans le jargon de la finance un « contrarian », c'est-à-dire un investisseur qui privilégie une approche à contre-courant. Grosso modo un contrarian s'évertue à faire l'opposé de ce que les autres font. Il vend quand tout le monde achète et il achète quand tout le monde vend. Un contrarian doit bien s'informer des tendances du marché, avant d'affirmer le contraire de ce que la majorité pense.
Concrètement, Marc Faber réagit au quart de tour quand un événement tragique bouleverse le monde. Il vous dira par exemple : « Vous avez observé la situation au Japon ? Maintenant que le tsunami vient de déferler sur ce pays, tout le monde y retire ses billes. Erreur ! C'est le moment de foncer. »
Souvenez-vous du Japon que l'on croyait exsangue au sortir de la seconde guerre mondiale. Et bien, le pays du Soleil levant, juste après avoir pris sur la figure deux bombes atomiques, a fait un bond économique impressionnant.
Pour les spéculateurs c'est un signe qui ne trompe pas. Le tsunami et les épinards radioactifs de Fukushima sont une aubaine inespérée pour ramasser encore plus d'oseille. Et tant pis pour les cadavres en putréfaction qui jonchent les plages, dans l'attente d'une digne sépulture.
Comme le souligne le Docteur Catastrophe avec une imperturbable légèreté, la finance c'est juste une question de feeling. À tel point d'ailleurs, que l'on se demande si un analyste financier sert vraiment à quelque chose. En effet, si tout le monde adopte une attitude à contre-courant, ce sera un vrai casse tête chinois pour sortir des sentiers battus. Comment alors placer ses billes ?
Si les sombres prévisions de Marc Faber ont le vent en poupe, cela tient peut-être au fait que bon nombre de spéculateurs ont le sentiment d'être assis sur un baril de poudre. Pour ces malheureux rien n'est pire que l'incertitude. Alors, écouter un oracle comme Marc Faber, vous annoncer que malgré votre position inconfortable, vous pouvez toucher le jackpot, est de bon augure.
Rien de tel que les raz de marée dévastateurs, les actes terroristes retentissants ainsi que d'autres événements tragiques, pour redonner espoir et stimuler le monde de la finance.