Menu

Vivre ensemble

« Pour vivre ensemble, nous avons besoin d'avoir confiance les uns dans les autres. Nous avons besoin de les croire lorsqu'ils nous parlent. Imagine un monde où les parents, les voisins, les amis, les maîtres d'école diraient sans cesse des mensonges. Lorsqu'ils parleraient, nous ne saurions pas s'ils disent la vérité ou s'ils mentent. À quoi bon alors les écouter ? Nous ne pourrions pas vivre ensemble. La confiance dans la parole de l'autre est la base essentielle de notre société. C'est pourquoi il est nécessaire de s'habituer à dire la vérité. Michel Piquemal »

Vivre ensemble est probablement le plus grand défi de l'humanité. Ce n'est donc pas un hasard que cette tâche se prépare dès l'enfance. Sans confiance réciproque, il est impossible de communiquer et de partager. La confiance présuppose également que son objet soit réalisable et légitime. En effet à quoi bon mettre sa confiance dans un projet qui ne se justifie pas d'un point de vue moral ou éthique. La confiance implique donc la capacité de juger ce qu'il est opportun de faire et de mesurer les conséquences de nos actes. Lorsqu'un but commun est louable sa réalisation est rarement impossible. Il est certes possible de rencontrer de grandes difficultés dans son exécution. Parce que des connaissances spécifiques nous font défaut ou pour toute autre raison. Mais ces obstacles ne sont généralement pas insurmontables. C'est justement là que la confiance envers ses semblables intervient.

Respect envers la réalité

Sur notre chemin nous rencontrons des personnes prêtes à nous faire confiance, car elles jugent notre projet intéressant. Elles désirent nous aider, participer et collaborer avec nous. Lorsque nous communiquons avec les autres, nous sommes donc tenus moralement de ne pas trahir leur confiance. Nous ne sollicitons pas l'implication des autres dans un but purement égocentrique, en leur cachant nos intentions et en formulant des messages fallacieux et incohérents. Nous devons faire preuve d'un certain respect envers la réalité aussi. Nous devons dans la mesure du possible nous connaître nous-mêmes, accepter nos limites et ne pas penser qu'à notre intérêt personnel. Rompre cet engagement est une forme de trahison qui compromet la confiance des autres envers nous, et finalement envers nous-même.

Manipulation et tromperie

Vivre ensemble n'est donc pas possible si la confiance fait défaut ou si elle est brisée par notre comportement ou celui de notre interlocuteur. Le processus de construction et de conservation de la confiance est constamment menacé par nos préjugés et nos erreurs de raisonnements, qui nous conduisent à émettre des jugements fallacieux. Lorsque la mauvaise foi intervient, car il est parfois difficile de reconnaître nos erreurs, nous entrons alors dans le domaine de la manipulation et de la tromperie. Dans cette situation, il n'est plus possible de collaborer. Nous devenons méfiants. Nous devons en permanence être sur nos gardes.

Le mensonge a différents visages. C'est la dissémination de fausses informations pour arriver à un avantage, pour éviter une punition, pour éviter de perdre la face, le crédit ou l'estime que les autres nous portent. Mentir est la tendance à déformer la réalité dans un but égocentrique ; sans tenir compte des incidences négatives de cette pratique. Il représente avant tout le refus d'assumer sa responsabilité pour une faute commise.
Un petit mensonge conduit à un autre et c'est tout un monde qui s'installe, qui étouffe la confiance et rend la cohabitation avec les autres impossible. Les effets négatifs du mensonge sont multiples. Il n'offre pas la possibilité de voir la réalité en face. Il ne permet pas de prendre des mesures adéquates pour affronter les problèmes de l'existence. Si des événements qui défient la logique surviennent constamment, sur quoi pouvons-nous alors nous reposer pour prendre des décisions judicieuses ?

Mentir s'oppose donc à la vie en commun et à l'harmonie que nous sommes susceptibles d'atteindre dans notre vie.
Si nous refusons de prendre conscience de nos erreurs, nous ne pouvons partager nos expériences et vivre ensemble.