Menu

Le meilleur vendeur du monde

A 45 ans, après une longue traversée du désert, Og Mandino publia son premier livre « Le meilleur vendeur du monde ».
Son succès fulgurant permit à son auteur de devenir une autorité en matière de marketing.

Avant cette réussite éclatante, la carrière de l’ancien assureur n’était pourtant pas glorieuse. Médiocre vendeur, il peinait à joindre les deux bouts. Il ne tarda d’ailleurs pas à sombrer dans l’alcoolisme. Après une tentative de suicide, il découvrit les joies de la lecture et s’inspira du « Self Help » (courant américain mêlant sagesse populaire et recommandations volontaristes) pour composer ses recettes du succès.

L’art de ( se ) vendre

Observons autour de nous. N’est-il pas vrai que la plupart des gens ont quelque chose à vendre ?
Les plus honnêtes étant peut-être ceux qui affichent ouvertement leur mercantilisme. Au moins avec ceux-ci nous savons à quoi nous attendre !
Si nous considérons que l’art de ( se ) vendre est indispensable pour s’affirmer dans la société, nul doute alors que nous pourrons tirer profit des conseils d’Og Mandino.

Conjugués à la première personne et répétés quotidiennement, leur effet ne tardera pas à se faire sentir.

1ère loi
Je suis esclave de mes bonnes habitudes.
Tout le monde a des habitudes. La difficulté est d’en acquérir des bonnes et ensuite de s’y tenir. Comment faire ? La recette est simple. Avez-vous constaté que quand une action est facile à réaliser et qu’elle procure du plaisir, sa répétition est d’autant plus aisée ? La méthode consiste donc à graver dans votre subconscient ce processus, afin qu’il se déclenche dès que l’occasion se présente.

2ème loi
J’accueille chaque jour avec joie et amour.
Si je ressens des émotions positives et que je les exprime à mes semblables, ceci leur permet de les vivre aussi.
Ainsi dans la situation ou quelqu’un me désapprouve et fait preuve de défiance à mon égard ; je m’efforcerai de maintenir une attitude cordiale et bienveillante. Ceci attendrira son cœur et le préparera comme un terrain fertile à accueillir mes paroles.
En couvrant d’éloges mes concurrents et mes ennemis, je les convertis en futurs partenaires et amis. Mon amabilité et ma sérénité auront pour effet de calmer un interlocuteur méfiant ou irascible.

3ème loi
Je persévère jusqu’à atteindre mon but.
Toutes les qualités s’acquièrent avec persévérance.
Face à l’adversité, je réagis avec courage et je prends l’initiative. Les lamentations, les ondes négatives, la pitié des autres à mon égard ne doivent pas m’influencer.
Abandonner et renoncer sont des verbes bannis de mon vocabulaire ainsi que les adjectifs comme impossible et irréalisable.
Après avoir tiré la leçon de mes échecs, je laisse à l’oubli le soin de recouvrir les événements passés. Chaque matin est pour moi une nouvelle vie qui commence, pleine d’espoir.

4ème loi
Je suis unique.
Ma raison d’être et ma valeur se fondent dans les lois de la nature. Je suis partie intégrante d’un tout. Si semblable et si différent des autres, je suis un miracle permanent.

5ème loi
Je vis aujourd’hui le dernier jour de ma vie.
Les erreurs du passé ne conditionnent plus mes actions présentes. Je me livre totalement, sans retenue, en exprimant pleinement mon potentiel. Tout ce qui est négatif, je le transforme en positif. J’exprime inconditionnellement mon affection aux personnes qui me sont chères et qui partagent mon destin. Aucun désespoir, aucune urgence naissent de cette ultime journée. Au contraire, c’est avec la certitude du devoir accompli que j’accepte chaque jour l’issue de ma mort prochaine.

6ème loi
Je maîtrise mes émotions.
Mes actes contrôlent mes émotions et non le contraire. L’impulsivité n’a pas sa place dans ma manière de penser et d’agir. Je ne laisse pas les impressions irrationnelles envahir mon esprit et influencer ma perception du monde. Je refuse de m’emprisonner dans un rôle contraire à ma volonté profonde.
En pratique, j’essaye de contrecarrer immédiatement une émotion négative par son contraire. Si je me sens déprimé, je chante. Si je me sens triste, je ris. Si je me sens inférieur, je me mets valeur. Si je me sens vulnérable, je m’affirme. Si je me sens inutile, je me rends utile.
Les fluctuations du monde altèrent mes émotions, comme les saisons. Il en est bien ainsi. Avec mes interlocuteurs j’attends donc l’instant propice pour construire une relation fructueuse.

7ème loi
Je ne me prends pas au sérieux.
L’homme est le seul animal à pouvoir rire de lui. Cette faculté me permet d’acquérir le détachement nécessaire pour considérer mes limites et celles régnant ici bas. Le bal masqué de la société avec ses conventions souvent vaines et futiles font que je n'accorde pas une importance démesurée aux apparences.

8ème loi
J’ai de grandes aspirations.
Mes buts ne sont jamais assez élevés. Le sens de ma vie se définit à travers la voie que je trace. Mes idéaux mobilisent mon énergie. En termes d’idées tout le monde peut devenir millionnaire. Je fais d'abord preuve d’imagination, la richesse viendra ensuite, comme la cerise sur le gâteau.

9ème loi
J’agis maintenant.
Il n’y a pas de moment plus opportun que maintenant pour réaliser mes rêves. Je ne remets jamais au lendemain ce que je peux réaliser et surtout tenter aujourd’hui. Cette règle est essentielle, nous avons toujours des justifications pour ne pas affronter l’inconnu. Or tout succès passe par une période d’incertitude et de doute. Aucun plan, même le meilleur du monde ne se réalise sans risque.
Accomplir est le seul leitmotiv qui gouverne mon existence.

10ème loi
Je me recueille pour trouver la bonne direction.
En proie au désarroi ou au désespoir, je remets mon destin entre les mains du créateur. Dans mes prières, je ne demande pourtant jamais des choses matérielles. C’est une direction que je sollicite, afin de ne pas attendre passivement que les choses s’arrangent toutes seules. Cette attitude me pousse à chercher, à me remettre en question, ce qui est utile à mon but final.