Menu

Mont d'Or

Ambiances alpestres, rencontres avec la faune et dépaysements sont au rendez-vous de cette magnifique balade qui rejoint la Vallée de Joux depuis la Cité du Fer.

Depuis la gare de Vallorbe, nous empruntons la route du Simplon, en direction du tunnel du Mont d'Or. Nous passons sous la voie de chemin de fer et continuons sur la route du Réservoir. La Côte de Pralioux que nous allons gravir surplombe la gare.

Chamois peu farouches

Après 200 mètres environ nous prenons le sentier forestier sur notre gauche. Attention, cet itinéraire n'est pas signalisé avec les balises du tourisme pédestre. Il est cependant facile de le repérer, car il s'agit de l'unique chemin partant sur votre gauche, après le réservoir et avant la jonction avec la route du Moezet.
Ce raccourci évite la montée rébarbative par le chemin carrossable. Le sentier s'élève rapidement au milieu des pierriers, nous prenons garde de bien le suivre. Partir à l'aventure sur les traces des chamois, nous conduirait droit dans les précipices surplombant la route Vallorbe - La Vallée de Joux.

Un premier virage à droite suivi d'un deuxième à gauche et nous atteignons le pâturage de Pralioux Dessous. Mine de rien, nous avons déjà fait près de 400 m de dénivellation !
Une cinquantaine de mètres nous séparent du chemin qui va à la Combe Barathoux. Nous le rejoignons et admirons le point de vue qui s'offre à nous. Nous distinguons de l'autre côté de la vallée la ligne de chemin de fer Vallorbe - Le Brassus, qui trace un sillon entre les arbres. Plus haut, nous devinons le lac de Joux entouré par les sommets jurassiens qui se dessinent à l'horizon. Devant nous, les chamois peu farouches nous dédaignent superbement.

Depuis le pâturage, les paresseux se rendent directement à la Petite Echelle en passant par la ferme d'alpage de la Combe Barathoux.
En ce qui nous concerne, nous continuons en direction du Mont d'Or en grimpant à travers bois par un petit sentier qui se trouve au milieu du pâturage. Nous passons d'abord Pralioux Dessus et la cabane du CAS, avant de nous retrouver sur l'impressionnante crête du Mont d'Or. D'un côté, les étendues paisibles des pâturages français et de l'autre, les falaises à pic plongeant sur Jougne.

Nous franchissons la frontière, à 1463 m d'altitude, le point culminant de notre parcours. A cet endroit, les parapentistes apprécient virevolter dans les airs, avant d'entamer leur descente dans la vallée.

La Petite Echelle

À travers champs, par la Vermode et la Grande Echelle, nous rejoignons nos amis à la Petite Echelle. Il est également possible d'arriver à la Petite Echelle depuis le parking du Mont d'Or en suivant sagement la route goudronnée. Vous croiserez tour à tour les chalets de la Grangette, de la Coquille, de la Roulette, de la Boivine et de la Brûlée.
Depuis la Petite Echelle, notre excursion se poursuit en Suisse. Après 200 mètres, nous quittons la route asphaltée et prenons sur notre droite un sentier qui slalome dans les bois des Hauts Crêts. Ne vous inquiétez pas si vous le ratez, vous pouvez toujours nous rejoindre par la route forestière du Poteau, qui se trouve à la prochaine intersection. Notre point de ralliement est un petit refuge, La Pisserette, au bord de la route du Poteau.
Si vous débouchez du sentier pédestre, le refuge se trouve sur votre gauche ; pour ceux qui viennent de l'intersection, sur leur droite.

Nous attaquons le premier sentier en face du refuge, direction le Chalet de la Muratte. Nous continuons tout droit à la première intersection, car partir sur la gauche nous amènerait au Chalet des Plans, en-dessus du Col du Mont d'Orzeires. Si vous désirez faire un crochet par le Juraparc, vous pouvez emprunter ce chemin. Il vous faudra ensuite contourner la Roche des Arcs et descendre sur la Gouille à l'Ours avant d’atteindre le parc animalier. Pour notre part, nous laissons sur notre gauche le monticule du Crêt Cantin.
À la sortie de la forêt, nous distinguons le pâturage bucolique du Chalet de la Muratte. La descente sur la Vallée de Joux ne pose plus de problème d'orientation.

Depuis le Haut des Prés nous atteignons la route de Mouthe. Elle nous conduit au village des Charbonnières, la patrie du fameux vacherin du Mont d'Or. Nous regagnons le Pont par le sentier pédestre au bord du lac Brenet.

Résumé

Parcours : environ 15 km
Itinéraire : Vallorbe - Mont d'Or - La Petite Echelle - Chalet de la Muratte - Le Pont
Départ : Vallorbe, altitude 807 m
Point culminant : Le Mont d'Or, altitude 1463 m
Arrivée : Le Pont, altitude 1008 m
Dénivellation : environ 650 m
Durée : environ 6 h ( 20 minutes au kilomètre + 30 minutes par tranche de 300 m de dénivellation )

Derniers articles