Menu

Xénophobie

Hostilité manifestée à l'égard des étrangers, de ce qui est étranger. Parfois basée sur l’inégalité raciale prouvée ou supposée ( argument scientifiquement moins défendu actuellement ). La xénophobie est en relation avec le nationalisme et le culte de la patrie exprimés de manière exacerbée. La profession de foi du xénophobe pourrait être : « Il n'y en a point comme nous ! »

Cet antagonisme déclaré crée une attitude phobique envers les étrangers, ou tout ce qui est perçu comme tel. Typiquement, il se développe une tendance à éviter les quartiers où les populations minoritaires, faisant l’objet de la discrimination, se regroupent naturellement. Cependant, cette crainte de l'étranger est largement refoulée chez le xénophobe. Cela s’explique non seulement par ses manœuvres d'évitement, mais aussi par la sympathie dont jouissent les thèses chauvinistes auprès de la population. Un xénophobe a donc besoin de la présence d'autres xénophobes pour exprimer son hostilité en toute impunité.

Racisme et xénophobie

Le racisme s'articule autour d’une idéologie affirmant, que les humains sont divisés entre des entités biologiques, séparées et exclusives, nommées races. Selon ces principes, il existe un lien causal entre les traits physiques hérités et les traits de la personnalité, de la moralité, du caractère, du niveau intellectuel et d’autres composantes socioculturelles. À partir de ces différentes appréciations subjectives, se développe la croyance que certaines races ont une supériorité innée et incontestable sur les autres.

De tout temps, le racisme a justifié la colonisation, l’esclavagisme et la construction d’empires. L'existence de races inférieures autorise, dans l'esprit du raciste, la ségrégation et l’exploitation d’une force de travail bon marché. Hormis la ségrégation raciale, nous connaissons aussi les conséquences extrêmes du racisme lors des génocides qui ont pour but l'élimination systématique de l’autre race.

Le discours raciste ne se limite pas à attaquer les races différentes, supposément inférieures, il étend son emprise sur les situations ethniques. Les qualités ethniques sont habituellement acquises par la coutume. Mais comme le racisme reflète la croyance que la division entre les races et un fait inaltérable et que les différences entre les groupes sont tellement grandes qu’elles ne peuvent être transcendées, ce n'est pas une surprise que de nombreux conflits ethniques d'essence xénophobe prennent une tournure raciste.

Ostracisme et diabolisation

Lorsqu'une personne est différente, il est plus facile de justifier le ressentiment que l'on peut éprouver à son égard. Mais lorsque deux individus s'expriment sur les questions générales de l'existence, cette différence s'estompe très vite. Ainsi, une des démarches fondamentales du xénophobe est de dépouiller sa cible de toute l'humanité, qui l'apparente encore à son futur persécuteur. L'ostracisme et la diabolisation ne sont que l’aboutissement de cette nécessité de justification morale, sans laquelle aucune opération xénophobe n'est possible. On constatera sans peine que les raisons du xénophobe sont toujours triviales, et que les prétextes qu'il invoque sont peu élaborés d'un point de vue intellectuel.
Qu'il en soit ainsi est un gage de réussite. En effet, comment transmettre cette haine envers autrui, nécessaire à la réussite de l’entreprise xénophobe, si les raisons sont complexes et difficiles à comprendre ?
L'affectif joue donc un rôle essentiel dans l'émulation xénophobe. Tout le monde a quotidiennement des griefs à formuler et des raisons de s'indigner. Il suffit de se présenter comme la victime d'un traitement injuste, pour automatiquement susciter la sympathie de nos concitoyens.
Ne commettent-ils pas de nombreux larcins ?
Ne nous prennent-ils pas notre travail ?
N'ont-ils pas tendance à coucher avec nos femmes ?
Qu'on se le dise ! Ceci n'est pas un discours raciste. C'est une constatation.
Alors, de là à affirmer qu'ils représentent un danger pour notre pays, il n'y a qu'un pas.
Aisément franchi par le xénophobe.

Par les temps qui courent, la disposition xénophobe est une solution de facilité qui cependant ne rend pas service à celui qui en fait preuve.
Premièrement, au niveau individuel cette inclination empêche réellement de trouver la vrai cause de son mécontentement et de son ressentiment.
Deuxièmement, en ne cherchant pas à trouver la vraie cause des problèmes, ces derniers ont toutes les raisons de se perpétuer.
Troisièmement, en expulsant sur un bouc émissaire la responsabilité de sa frustration, le xénophobe n'assume plus ses actes.
Il devient le vecteur d'une idéologie qui va s'incruster dans son propre foyer. Observez les proches d'un xénophobe. Ils sont faits au moule. Ils véhiculent la même rhétorique hargneuse. Jusqu'à se mordre la queue.
Le xénophobe ne fait ainsi que répandre l'incompréhension et la confusion autour de lui.

Remède contre la xénophobie

La rencontre de l'autre, sans attente et idée préconçue est le remède contre la xénophobie. Pour cela, il faut réellement faire l'effort de s'affranchir des croyances qui créent la division et la rivalité.
Mais comme nous ne pouvons faire à moins de notre héritage socioculturel, c'est dans l'action quotidienne que nous parviendrons à faire reculer les idées racistes ou xénophobes, et à trouver un terrain d'entente avec nos semblables.

Derniers articles