Menu

Dent de Vaulion

Depuis le pied du Jura, une superbe excursion nous conduit au sommet de la Dent de Vaulion. Attention ce parcours se détourne parfois de la signalisation officielle du tourisme pédestre.

Lieux bucoliques

Rendez-vous devant l’Ecusson Vaudois à Bretonnières.
Nous traversons le village, direction Le Refuge. Après la dernière maison, nous montons en direction de la zone de villas. Toujours sur la route carrossable, après deux virages, nous prenons le premier chemin à gauche. Sans issue, il débouche dans un champ. Nous grimpons un talus et longeons un petit bosquet de fayards.
La campagne de Bretonnières et ses taillis de chênes caractéristiques du pied du Jura s’étend jusqu’à Premier. Nous traversons une zone au nom évocateur : Les Porcheresses. Rassurez-vous, ni porcherie et ni odeur de lisier imprègnent les environs. Seuls les sangliers et leurs marcassins fréquentent parfois ces lieux bucoliques.

Nous atteignons la route de Premier, que nous remontons sur une cinquantaine de mètres, avant de trouver le sentier du Petit Bois de Ban. Le chemin s’élève progressivement pour revenir ensuite à l'intersection de plusieurs routes : la première mène aux Auges, la deuxième au Chalet de Premier et la troisième au village de Premier. Nous choisissons la quatrième : le sentier pédestre non carrossable droit devant nous.
Les imposantes fourmilières alignées sur la droite du sentier attestent de la qualité du biotope. Le bon entretien de la forêt de Premier fait l’objet d’une certification.

Équilibristes à quatre pattes

À la sortie de la forêt, nous distinguons le pâturage des Auges en contrebas.
Depuis le chalet des Auges, un magnifique panorama se dégage sur la plaine de l’Orbe et le lac de Neuchâtel. Nous attaquons un petit sentier qui monte dans la forêt des Buclards. Depuis la crête, nous jouissons d'une vue simultanée sur le Mont d'Or et le Suchet. Nous continuons notre marche en direction du chalet de Premier.

Contrairement à de nombreuses ballades jurassiennes cet itinéraire offre un décor varié et de nombreux points de repère.

Depuis quelques années la race de Simmenthal ne détient plus l’exclusivité des pâturages. Des vaches noires étrangement ressemblantes à des taureaux ombrageux nous dévisagent. Sans nous attarder, nous poursuivons notre route en refermant l’enclos derrière nous.
Après avoir franchi Sur Grati et son chalet d'alpage, nous traversons la route de Vallorbe - Vaulion et retrouvons le sentier pédestre.
A la sortie du bois, la Dent de Vaulion nous montre à nouveau son profil familier.

Après avoir passé la Mâche, nous rallions la crête caillouteuse de la Côte de la Dent. En contrebas, dans le précipice vertigineux, nous surprenons quelques équilibristes à quatre pattes. Après un dernier petit raidillon au milieu des rochers, nous voici au sommet de la Dent de Vaulion à 1482 m.
Notre regard plonge tour à tour sur le bassin lémanique, la Vallée de Joux et les étendues verdoyantes du Jura français. Nous distinguons les sommets du Mont Tendre, du Mont d'Or et du Suchet.
À nos pieds, le lac de Joux et le lac Brenet scintillent, entourés par les villages des Charbonnières et de L’Abbaye.

Un petit verre sur la terrasse, toujours très fréquentée, du Chalet de la Dent de Vaulion et déjà nous entamons la descente sur Le Pont.
La Petite Dent Dessus offre un coup d’œil imprenable sur le lac de Joux. Les chamois dociles ne semblent pas effrayés par notre présence.
La traversée de la Sagne Vuagnard nous emmène sur les hauts du village, que nous rejoignons en empruntant un petit couloir dans la forêt.

Résumé

Parcours : environ 18 km
Itinéraire : Bretonnières - Chalet de Premier - La Mâche - Dent de Vaulion - Le Pont
Départ : Bretonnières, altitude 681m
Point culminant : La Dent de Vaulion, altitude 1482 m
Arrivée : Le Pont, altitude 1008 m
Dénivellation : 801 m
Durée : environ 7 h 30 ( 20 minutes au kilomètre + 30 minutes par tranche de 300 m de dénivellation )