Menu

Chalet Dernier

Depuis l'abbatiale de Romainmôtier, nous suivons le chemin le long de la rive droite du Nozon, en aval. Nous pénétrons dans la forêt, à la hauteur de Croy. Nous atteignons la Reculanne, un vaste plateau au pied du Jura.

Abbatiale de Romainmôtier

Le biotope très diversifié de la région est de type subméditerranéen. On y trouve notamment des buis, des noisetiers, des chênes, des pins ainsi qu'une faune abondante, jouissant de la protection d'une réserve de chasse.
À la première bifurcation, nous prenons à droite pour rejoindre la route de Moiry, juste au-dessus d'Envy. Comme la proue d'un navire, le promontoire du Chalet Dernier se profile à l'horizon. Nous allons faire un petit détour du côté de La Praz, en empruntant des chemins vicinaux. Nous roulons environ 200 mètres sur la route de Moiry, avant de tirer à droite pour attaquer le raidillon bétonné de Sur Bioley.
Au lieu dit Le Bochet, nous traversons la route de Juriens pour prendre la Vy du Plan. Le chemin passe par le bois de la Sapelle et les Champs Cocard pour arriver en contrebas de La Praz. Une rampe appuyée nous amène au centre du village.

Une agréable descente nous permet de regagner Juriens avant d'entamer les choses sérieuses.

Vue sur le plateau et les alpes

Relativement courte, la montée vers le Chalet Dernier offre peu de répit. La majeure partie du parcours se déroule en forêt. Depuis les dernières maisons du village de Juriens, la route d'alpage s'élève de manière continue pour rejoindre la Combe du Posat et le Plan de la Sagne. Un léger replat avant le refuge nous permet de récupérer avant la suite des opérations.

Mieux vaut doser ses efforts pour franchir, sans encombre, les difficultés de ce parcours. Une rampe nettement plus prononcée se présente maintenant devant nous. L’impossibilité de voir où elle mène n'est certainement pas faite pour nous rassurer. À cet endroit la pente est supérieure à 10 % et frôle parfois les 15 % !

Pour ceux qui s'aventurent pour la première fois sur cet itinéraire, le panneau du faux espoir apparaît bientôt sur la droite. Attention, il indique Chalet Devant. Il précède donc le Chalet Dernier ! Vous devez ignorer cette invitation.
Accrochez-vous et poursuivez sur votre lancée. La pente est toujours aussi cruelle, mais heureusement la fin du calvaire approche.

Un court faux plat, nous permet de reprendre notre souffle. Les cloches des bovidés, peuplant les crêtes jurassiennes durant la belle saison, se font entendre. La délivrance est proche ! Nous sortons de la forêt juste en dessous du Chalet Lyon. Le dernier virage n'est plus qu'une simple formalité. Nous arrivons au Chalet Dernier, situé à 1292 m. La vue sur le plateau et les alpes est splendide.

La descente nous ramène en moins de 30 minutes jusqu'à Romainmôtier.

Résumé

Parcours : environ 30 km
Itinéraire : Romainmôtier - La Praz - Juriens - Chalet Dernier - Juriens - Romainmôtier
Départ : Romainmôtier, altitude 661 m
Point culminant : Chalet Dernier, altitude 1292 m
Dénivellation : environ 600 m