Manipulateur pervers
"Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps. Vous pouvez tromper tout le monde un certain temps. Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps." - Abraham Lincoln
La capacité de nuisance de certains individus dépasse toutes les bornes. L'histoire de l'humanité est remplie d'exemples du pouvoir destructeur d'une minorité de personnes semant autour d'eux la zizanie. Parfois tout commence par un manipulateur malveillant.
Sous estimer l'influence négative que ces personnes exercent sur leur entourage, c'est leur donner carte blanche pour perpétuer leurs méfaits.
Combattre de manière efficace les manipulateurs est possible en remplissant les conditions suivantes.
La manipulation existe
"Tant que l'on n'est pas conscient de ce qui se passe, l'on ne peut pas réagir." Jacques Regard
Peut-être que la chose la plus difficile à admettre est d'abord l'existence de tels individus (les manipulateurs). Cette prise de conscience est déjà loin d'être évidente, si on part de l'idée, au demeurant assez courante, que la plupart des personnes sont honnêtes et généralement animées de bonnes intentions envers leurs semblables. C'est encore plus difficile à une victime de manipulation malveillante de réaliser ce qui se trame derrière son dos, si elle a des liens affectifs et sociaux avec un manipulateur. Se rendre compte qu'une personne malveillante agit au sein même de votre famille est sans doute le sentiment le plus déstabilisateur qui soit. Le manipulateur est peut-être votre conjoint, un de vos parents, votre frère ou votre sœur, voir un de vos enfants.
Bien que son comportement soit dans un premier temps inconcevable, vous devez vous rendre a l'évidence : cette personne veut vraiment vous nuire ! Plus qu'une inimitié passagère, qu'un observateur non averti conçoit volontiers comme une manifestation caractéristique de tout conflit, c'est bien la volonté de vous détruire qui anime ces personnes. Une orientation d'autant plus difficile à modifier, qu'elle provient de la conviction d'assouvir une juste revanche. Le manipulateur vit dans la projection, il est sur le qui vive, car il a de bonnes raisons de redouter une vengeance de la part de ceux qu'il cherche à flouer. Dans ce cas, la manipulation a aussi un rôle préventif ; tâter le terrain pour sonder son entourage. Ce que redoute le plus le manipulateur, c'est d'être dans l'expectative, livré à lui-même, seul face à ses vieux démons. C'est la raison pour laquelle il a constamment besoin de se rassurer en provoquant les autres. Il adapte son comportement en fonction de vos réactions. Or tant que vous manquez de lucidité, c'est lui qui tient le couteau par le manche.
La pilule est peut-être dure à avaler, mais il est inutile de se faire de vaines illusions sur les intentions d'un manipulateur.
La condition préliminaire pour combattre efficacement la manipulation est de prendre conscience de son existence.
Manipuler n'est pas un comportement normal
"Quand il fait du tort à quelqu’un, le manipulateur mal intentionné prétend souvent le contraire et affirme qu’il agit pour le bien de sa victime ou pour un motif valable. L’intention malveillante se cache souvent derrière une apparente honnêteté." Jacques Regard
Subir la manipulation, c'est avaler des couleuvres et encaisser des vacheries à répétition, sous prétexte que c'est pour votre bien !
Non, ce n'est pas normal que quelqu'un agisse dans votre dos, en vous calomniant et en montant des personnes contre vous.
Non, ce n'est pas normal que quelqu'un vous ignore et ne réponde pas à vos questions légitimes.
Non, ce n'est pas normal que quelqu'un vous rende la vie impossible et se fasse passer pour une personne de toute moralité.
Non, ce n'est pas normal que quelqu'un vous prenne pour un imbécile et profite de votre crédulité.
Non, ce n'est pas normal que quelqu'un ait une attitude abusive et qu'il ne soit pas sanctionné.
La seconde condition pour combattre la manipulation est de refuser ce genre de comportement.
Le manipulateur est viscéralement malveillant
"Son intention est de détruire et pour cela, il provoque la brouille et monte les gens les uns contre les autres. II peut se montrer rusé, roué, trompeur, débrouillard, beau parleur ou démagogue. Il utilise le mensonge, il terrorise les gens et on n'ose pas lui répliquer par peur d'en prendre plein la figure. Il calomnie, se pose en victime. Il a souvent un culot monstre et quoi qu'on fasse ou quoi qu'on dise, il a toujours raison." Jacques Regard
Si un comportement récurent s'explique très bien sous l'angle de la malveillance, cela ne sert à rien de lui attribuer une autre cause. C'est même terriblement contre productif de lui trouver des circonstances atténuantes. Pourtant, c'est le premier réflexe des gens qui ont un semblant d'empathie à l'égard des autres. De cette "faiblesse", qui dans notre rapport avec des personnes normales se révèle être une qualité, le manipulateur tire sa principale force. Si on avait la faculté de lire dans ses pensées, tout le monde prendrait les jambes à son coup en constatant la profonde malveillance d'un manipulateur. Seulement voilà, le manipulateur sait parfaitement se présenter sous son meilleur jour. Il donne l'illusion d'être honorable, responsable et respectueux. C'est l'image qu'il projette à toutes les personnes qui ne le connaissent pas intimement. Seuls ceux qui ont eu le malheur de se trouver entre ses pattes perçoivent que la réalité est toute autre.
Paradoxalement, malgré leur expérience directe, ils sont parfois prêts à passer l'éponge. Par crainte, par pitié ou dans le vain espoir que le manipulateur change, on passe l'éponge. Les raisons qui justifient cette démission face au manipulateur, trouvent leur origine dans la même qualité qui a permis en premier lieu la manipulation. Ce n'est donc pas une surprise que cette compréhension déplacée envers le manipulateur constitue la plus grande résistance à la dénonciation de l'abus. C'est parce que des victimes de la manipulation renoncent à leurs droits légitimes que le manipulateur continue d'agir en toute impunité.
La troisième condition pour combattre la manipulation est de reconnaître l'existence d'individus sans conscience, dont le seul but est de vous nuire.
Le manipulateur n'assume aucune responsabilité pour ses actes
"Il joue l’étonné et semble stupéfait qu'on puisse lui reprocher quelque chose. Il demande des explications et fait semblant de chercher. II prend les autres à témoin pour se justifier ou se disculper." Jacques Regard
Pourquoi certains individus nourrissent une telle inimitié à l’égard des autres, y compris des membres de leur propre famille ?
Les réponses sont complexes et dépassent dans tous les cas le cadre dans lequel s'exprime cette malveillance. Par contre une chose est sûre. Ce n'est jamais la victime qui est responsable de ce qui se passe dans le cerveau d'un manipulateur malveillant. La victime n'est que le vecteur d'une haine destructrice dont les causes sont profondément enracinées.
Cette constatation est essentielle pour ne plus se sentir concerné par les manœuvres de projection et de culpabilisation incessantes que ces individus réalisent à l'encontre de leurs cibles. Certes on n'entre pas par hasard en relation avec un manipulateur malveillant. La victime a sans doute commis l'imprudence coupable de faire confiance à un tel individu. Peut-être avait elle aussi un orgueil déplacé, la prédisposant à accepter le rôle flatteur que tout manipulateur réserve à sa cible, tout au moins au début de leur relation. Cependant, il faut bien admettre que ce sont les qualités humaines, telles la gentillesse, la spontanéité et l'empathie de la personne rencontrée par le manipulateur, qui permettent la manipulation. La manipulation se révèle totalement ineffective avec une personne plus méfiante et avisée.
La quatrième condition pour combattre la manipulation est donc de se rendre compte que l'on est fondamentalement pas responsable des agissements de ces individus, et ceci quel que soit notre degré d'intimité avec eux.
Le manipulateur ne change jamais
"II cherche à détruire parce qu'il ne peut pas faire autrement." Jacques Regard
Corollaire de son refus de faire amende honorable, le manipulateur ne change jamais d'attitude. Quoi que vous fassiez pour lui faire comprendre les conséquences de ses actes, quelque espoir que vous nourrissiez pour qu'il ouvre les yeux, vous perdez votre temps.
Sa seule volonté est de vous décevoir.
Ni le temps qui passe, ni les aléas de sa vie misérable sont de nature à ébranler la profonde conviction qui l'anime. Ce sont les autres qui ont manqué de respect à son égard. Ce sont les autres qui sont responsables de tout ce qui arrive. Ce sont les autres qui lui empoisonnent l'existence.
Ce constat est d'autant plus dramatique que n'importe quel individu, un tant soit peu raisonnable , finit par saisir le décalage existant entre ses griefs passés et la situation actuelle. Ce n'est pas le cas du manipulateur. La blessure d'amour-propre qui a déclenché son ire est béante, comme au premier jour. Qu'il ait subi une vexation il y a vingt ans ou il y a une minute peu importe, son ressentiment est le même.
Ces individus sont restés fixés à un stade de leur développement affectif, où l'hostilité et le désir de réparation sadique agissent comme un réflexe conditionné. Le moindre prétexte est suffisant pour enclencher le processus pathogène. Ad nauseam.
La cinquième condition pour combattre la manipulation est de n'attendre aucun changement de la part du manipulateur.
Le manipulateur est un pervers
"Il attaque par derrière, par peur de prendre des coups. C'est un perdant qui se sent incapable de gagner honnêtement et qui préfère faire perdre tout le monde plutôt que de rester seul à terre." Jacques Regard
Incapable de tirer les leçons de ses échecs, le manipulateur vit avec l'illusion qu'il parviendra à terrasser ses adversaires. Incapable de lutter à armes égales avec ses interlocuteurs, ces derniers étant d'ailleurs loin de se douter des sombres desseins qu'il couve à leur endroit, le manipulateur est un retors. Il privilégie l'attaque aux faibles, particulièrement les enfants qu'il peut manipuler en toute impunité. Son passe-temps favori est de chercher des appuis auprès des personnes influentes, qu'il instrumentalise sans aucune gêne.
La sixième condition pour neutraliser un manipulateur est d'être sur ses gardes et d'anticiper ses coups bas.
Le manipulateur est un faible
"Le manipulatueur est un faible et un lâche qui évite et qui fuit ceux qui se montrent plus forts que lui et qui dévoilent sereinement ses méfaits en public, en s'appuyant sur des preuves et des témoignages irréfutables." Jacques Regard
Dans la mesure où la manipulation s'effectue à travers la dissimulation, il est indispensable de bien la documenter avant de la dénoncer. Les manipulateurs possèdent l'art de retomber sur leurs pattes, si on ne prend pas soin de les mettre au pied du mur. Il faut donc s'armer de patience avant de les contrer de manière décisive. Il est important de les dénoncer publiquement et d'obtenir les témoignages de ceux qui ont été victimes de leurs exactions. Comme un manipulateur ne connaît pas d'autre mode de fonctionnement, d'autres victimes jalonnent son parcours. Ces personnes peuvent dépasser leurs craintes légitimes et saisir l'opportunité d'une attaque en règle contre le manipulateur, pour finalement le confondre et dans les cas graves le faire condamner.
La septième condition pour neutraliser un manipulateur, c'est de le dénoncer pour ce qu'il est vraiment, sans aucun ménagement.
Les citations sont tirées du livre « Manipulation , Ne vous laissez plus faire ! » de Jacques Regard.