Beauté vraie
Reconnaître le caractère éphémère de la beauté physique et démasquer ses faux attributs est le début de la sagesse.
La perfection que nous croyons percevoir chez les autres n’est souvent que mensonge travesti. Manquer de discernement dans nos relations sentimentales nous condamne à ne saisir que l’apparence de chaque être, sans jamais en découvrir l’essence véritable.
Beauté et laideur
Quand les qualités morales, comme la bonté, l’honnêteté et la pureté, que nous associons spontanément à la beauté, sont absentes d’un individu, elles le rendent beaucoup moins attrayant.
La laideur prête parfois à confusion. Les femmes belles ont tendance à se découvrir des défauts physiques en raison de leur canon de beauté élevé. Madame est complexée de ses oreilles, de ses pommettes, de ses coudes, de ses pieds, qu’elle juge trop… ou pas assez…
Alors que Monsieur les trouve tout simplement adorables !
La définition de la beauté est sujette à des interprétations personnelles et à des variations historiques.
Bien que nos critères soient partagés par d’autres, par exemple à travers la mode, les médias et les concours de miss, ils restent subjectifs.
Personne ne peut garantir que la représentation actuelle la beauté sera encore valide dans le futur.
La beauté spectacle
On ne demande pas à une rose de faire preuve d’intelligence, par contre une belle femme qui fait preuve de sottise contrevient à son image. La beauté humaine donne sa pleine mesure par la grâce. Ce qui exige la suppression des représentations qui choquent la pudeur. La vulgarité est une expression sociale de la laideur qui, chaque fois qu'elle se donne à voir, nous révulse par son côté malséant et finalement répugnant.
Malheureusement la beauté n’est pas qu’un simple spectacle, elle nécessite une interaction avec les autres.
Comme nous le constatons, la beauté subit d’autres épreuves que le temps et lorsque nous croyons la rencontrer, nous avons l'occasion de vérifier si elle possède tous les mérites escomptés.
Alors que la beauté est associée à la perfection et à l’intelligence ; la laideur souffre des vertus négatives qu'on lui prête, comme la méchanceté et la jalousie.
Dans cette confrontation la beauté à tout à perdre et la laideur tout à gagner, car elle ne peut qu'améliorer son crédit.
Si l’homme attribue inconsciemment des valeurs morales à la beauté comme l’intelligence, la santé, la gloire, le bonheur, il sera déçu de ne pas les vérifier chez l’objet de son admiration.
Cette notion de rareté donne à la beauté sa valeur. Si tout le monde possède les mêmes caractéristiques, la beauté disparaît. On observe ce phénomène avec les styles de coiffure stéréotypés ou les allures vestimentaires caricaturales. Une évidence s'impose, les victimes de la mode perdent tout attrait lorsqu'ils s'agglutinent.
Pour se distinguer, au milieu des archétypes de la beauté, il faut donc avoir de la personnalité. Cette dernière est le reflet des qualités spirituelles de l'individu.
La beauté artificielle
La beauté vient de l’intérieur, entendons-nous dire.
Que signifie exactement cette expression ?
La beauté se manifeste à ceux capables de découvrir les qualités morales de l'autre. Essentiellement parce qu'ils les partagent.
La beauté serait ainsi inaccessible à tous ceux qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez ?
La beauté est éphémère. Les qualités qui nous attirent ne suffisent pas, si elles ne se complètent pas avec d’autres, déjà existantes ou à développer. Sur la longueur d’une relation, les valeurs non esthétiques acquièrent une importance primordiale.
Nous pouvons faire l'effort de découvrir une certaine forme de beauté dans la laideur physique. Cette révélation est forcément positive. Au contraire, la découverte de la vacuité d'un certain type de beauté nous attriste, puisque nous réalisons à quel point notre jugement était infondé.
On dit communément que la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Certains pensent que c'est faux, puisque la valeur de la beauté est avant tout imaginaire et que le plaisir des yeux se suffit à lui-même.
Plaire en séduisant
Pourtant sur le chemin de l’amour, plaire en séduisant apporte plus de succès que séduire en plaisant. La première qualité apporte une vitalité qui fait défaut à la deuxième. La séduction active est un atout accessible à toute femme, belle ou moins belle, qui en manifeste la volonté, alors que la séduction passive invite la femme à se complaire dans le simple rôle de « soit belle et tais-toi ».