Menu

Sincérité

Il n'est pas aisé de juger si une personne, avec laquelle nous commençons une relation, est sincère.
Différents réflexes, adoptés plus ou moins inconsciemment influencent notre perception de la réalité de manière non négligeable.

Risque de se fourvoyer

Nous adhérons à certains us et coutumes malgré le fait qu'ils comportent une grande part de subjectivité.
En fonction du milieu où nous évoluons, nous avons ensuite tendance à agir de manière stéréotypée. L'impression qu'une personne cadre avec cette réalité produit implicitement un sentiment de normalité, qui dans certains cas peut se révéler trompeur.
Il n'y a, par exemple, rien de répréhensible pour un homme d'aborder une femme dans une discothèque. De lui proposer ensuite un cocktail et de l'inviter à danser avec l'espoir que sa prévenance, son badinage et l'influence mimétique du contexte parviennent à la séduire.
Si la femme considère les attitudes de son prétendant comme allant de soi, elle pourra être disposée à lui accorder ses faveurs. Les motifs de décliner les avances de quelqu'un sont toujours moins nombreux que ceux d'y céder.
Une femme prise dans l'ivresse des sens court le risque de se fourvoyer. Ce genre d'endroit représente un terrain idéal pour le séducteur cynique, qui désire vaincre les dernières résistances de ses victimes.

Détection de la malhonnêteté

Que certaines personnes utilisent donc les lieux, où on a l'habitude de se comporter d'une certaine manière, avec un objectif différent de celui communément admis, nous montre à quel point il est difficile d'évaluer une personne qui agit de manière conventionnelle, dans un environnement déterminé.
Cette difficulté d'analyse est encore plus flagrante dans une situation qui nous est totalement étrangère. Dans ce cas, notre ignorance peut nous conduire à accepter comme parfaitement plausibles, des comportements en contradiction avec nos croyances intimes.
Il est également difficile d'apprécier la fiabilité d'une personne quand il est impossible de communiquer avec elle, en raison des nuisances sonores ou du divertissement visuel.
Pour juger si quelqu'un est honnête, il faut donc avoir la possibilité de le mettre dans une situation où ses gestes et ses paroles démontrent s'il est vraiment bien intentionné. Or, un rapport sentimental n'offre pas obligatoirement cette opportunité. Il est possible, dès l'amorce d'une relation, de mentir sur soi, de manipuler et de jouer un rôle conforme à certains standards, sans être sincère pour autant.

Détails de la vie de tous les jours

Dans la détection de la malhonnêteté, il ne faut pas mettre les gens à l'épreuve inutilement, ou faire en sorte qu'ils puisent se préparer. L'idéal est que ces personnes agissent spontanément, selon leur caractère et leur disposition du moment.
Les gens se trahissent souvent dans les petits détails de la vie de tous les jours, apparemment anodins, mais ô combien révélateurs !
La signification de ces événements nous échappe sur le moment, car nous n'y prenons pas garde, mais leur répétition doit nous faire suspecter qu'ils obéissent à une logique interne, que nous pouvons découvrir avec un peu de perspicacité.
Dans cette approche investigatrice, il ne faut surtout pas se mettre dans la peau d'un détective et éveiller la méfiance de votre interlocuteur.
Au contraire, restez calme et détendu, c'est le meilleur moyen d'inspirer confiance et de faire en sorte que les autres montrent leur vraie nature.

Derniers articles