Menu

Enfants sur Internet

Aucun organisme de contrôle impose des restrictions de publication de contenu sur Internet.

Hormis les activités manifestement illégales qui tombent sous le coup des lois nationales et internationales, il existe un flou juridique sur Internet qui favorise les abus de toutes sortes.

La vulnérabilité des jeunes

Comme le soulignent différents rapports publiés par des organismes compétents, la vulnérabilité des jeunes est souvent exploitée sur Internet.

Selon une récente étude conduite aux USA, près de la moitié des enfants qui utilisent Internet ne bénéficient pas d'assistance de la part de leurs parents. Les enfants se trouvent particulièrement démunis face aux menaces présentes sur Internet dans les familles où les parents ne maîtrisent pas les nouvelles technologies.

En raison de l'anonymat d'Internet, un climat de confiance et d'intimité peut rapidement s'installer entre les jeunes utilisateurs et des personnes mal intentionnées.

D'après ces études, près de 20 % des enfants qui surfent sur Internet reçoivent des sollicitations à caractère sexuel.

Sites inappropriés

Les tests indiquent clairement que le fait de naviguer sur Internet, sans but particulier et sans système de protection adéquat conduit l'utilisateur sur des sites sensibles.

Près de la moitié des enfants qui consultent des sites inappropriés ne le rapportent pas à leurs parents, même quand ce contenu n'est pas vu intentionnellement.

La concurrence entre les entreprises présentes sur Internet crée une compétition féroce. Le jeune public devient la cible privilégiée de méthodes de marketing très agressives.

Les jeunes n'ont pas toujours un sens critique très aiguisé. Ils distinguent plus difficilement les sources d'information fiables de celles qui ne le sont pas. D'autant plus qu'il est souvent impossible de vérifier la crédibilité des entreprises opérant uniquement sur Internet.

Sous le couvert d'un pseudonyme faussement sécurisant les enfants s'enhardissent à révéler des données compromettantes sur des sites personnels (blogs), des forums de discussion ou des sites de réseaux sociaux comme Facebook ou My Space.

Ces informations sont ensuite référencées par les moteurs des recherche et deviennent difficiles à éliminer.

Recommandations

Recommandations pour les enfants sur Internet :

1) Ne jamais fournir de données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, photographie).
2) Ne jamais entrer en contact avec des inconnus.
3) Ne jamais rencontrer ces personnes dans la réalité.
4) Signaler à leurs parents les sites et les activités suspectes.

Derniers articles