Menu

Les Auges

Notre première étape nous conduit d’Orbe au Chalet des Auges au-dessus de Premier.
Depuis la Place du Marché de cité urbigène nous contournons la veille ville et nous nous élançons sur le pont enjambant l'Orbe.

Au milieu des champs de colza

Au début de la montée se présente le Chemin des Vignes. Voici un bon moyen d'éviter la montée en ligne droite sur Arnex.

Après la zone de villas, nous atteignons un petit raidillon. Nous surplombons les vignes du Creux de Villars. À la première intersection, une descente abrupte nous permet de tester nos freins. Tout va bien !
Nous approchons d’Arnex. Une première rue à droite nous conduit à la gare, nous continuons pour prendre la seconde. Ce n'est une surprise pour personne, la Route de Bofflens mène droit au charmant petit village de Bofflens. L'esprit contrariant, nous choisissons pourtant une voie détournée. Immédiatement après la sortie du tunnel, sous la voie de chemin de fer, nous tirons à droite. Nous restons sur le chemin qui zigzague au milieu des champs de colza.

Un vaste espace bucolique

Tous les sommets de la région, que nous allons gravir durant la saison, se détachent au loin. À partir de la gauche nous distinguons : le Chalet Dernier, la Dent de Vaulion, les Auges, Bel Coster, la Bessonaz, le Suchet et les Aiguilles de Baulmes.
Après une descente jouxtant la décharge de Vallebin, nous découvrons les noyers en fleurs de Bofflens. Sur la route cantonale, en direction de Croy, nous bifurquons à droite.
Au premier croisement, nous continuons sur le chemin carrossable, le Suchet en point de mire.
Un passage en forêt nous permet de rejoindre la route Agiez - Bretonnières. Après une brève montée suivie d'une descente, nous apercevons le clocher pas très orthodoxe de l'église de Bretonnières.
Depuis l'auberge de l'Ecusson Vaudois, nous traversons le village en direction de Premier.
Un vaste espace bucolique nous sépare de Premier, perché à plus de 800 m d'altitude. Après quelques lacets appuyés, un faux plat nous conduit à l'intersection de la route Romainmôtier - Premier.
Le bassin lémanique, la Savoie et toutes les Alpes s'offrent à notre regard.
Une agréable brise nous aide à franchir la dernière côte jusqu'au centre du village. Premier salue Juriens de l'autre côté de la vallée du Nozon.
Nous empruntons sur quelques dizaines de mètres la route de Vallorbe.

Le Chalet des Auges

Le panneau des Auges nous oblige à tourner brusquement à gauche.
Un effort violent, mais fort heureusement de courte durée, nous conduit dans le Bois de Ban.
Au bout d'une longue ligne droite, un carrefour se présente. En tournant à gauche nous rejoignons directement le chemin du Millénaire sans passer par Les Auges.
Nous continuons tout droit et nous arrivons dans un magnifique pâturage. Encore deux virages en danseuse. Nous apercevons finalement le Chalet des Auges et son accueillante terrasse.
Sous nos yeux, toute la plaine de l'Orbe se déroule jusqu'au lac de Neuchâtel.
Nous ne résistons pas à la tentation de nous attabler pour une collation bien méritée.

Au-dessus du chalet des Auges, le chemin traverse une clairière pour rejoindre la route que nous avons délaissée plus bas. À la place de continuer la montée en direction du chalet de Premier, nous prenons à gauche le chemin du Millénaire, tracé à flanc de coteau dans la caillasse, au-dessus de la vallée du Nozon.
Les indications, gravées dans les imposants panneaux en bois, nous invitent à franchir le col d'Agiez et l'Avenue Pierre. Surplombant le chemin caillouteux, un esprit facétieux a reconstitué une salle à manger préhistorique à l'aide d'énormes pierres !
Après avoir rejoint la route de Vallorbe près de la Mâche, nous plongeons sur Vaulion tapi dans la vallée. Le cours du Nozon serpente paisiblement au milieu des champs. Le village médiéval de Romainmôtier défile rapidement et nous voici déjà à Croix.

Pour rejoindre Orbe, nous choisissons l'alternative la plus facile : la route cantonale en direction de La Sarraz, sans oublier la bifurcation sur Arnex.

Résumé

Parcours : environ 50 km
Itinéraire : Orbe - Arnex - Bofflens - Bretonnières - Premier - Les Auges - Vaulion - Romainmôtier - Croy - Arnex - Orbe
Départ : la Place du Marché à Orbe, altitude 477 m
Arrivée : le chalet des Auges, altitude 1063 m
Dénivellation : environ 600 m

Derniers articles