Menu

Mont Sâla

L'ambiance nordique de cette excursion, sur les plateaux battus par les vents et dans les combes mystérieuses, laisse un souvenir impérissable. Notre point de départ La Bursine, se situe sur la route Le Brassus-Bois d'Amont après le Bas du Chenil et le Piquet.

Ambiance de Grand Nord

Nous prenons le chemin situé du coté gauche de la route cantonale juste avant la route carrossable (non déneigée en hiver) montant aux Grand Plats de Bise.
Nous montons d'abord vers le chalet du Milieu et ensuite celui du Cerney.
Bien que situés à la Vallée de Joux, les pâturages La Bursine, Le Milieu, Le Cerney et Le Chalet-Neuf appartiennent à Bursins, commune vaudoise du vignoble de La Côte.

Avant d'arriver au chalet du Cerney nous obliquons à droite à travers une zone arborisée. Nous passons près de la source du Biblanc, un petit ruisseau affluent de l'Orbe. Nous atteignons le pâturage des Grands-Plats de Bise, qui après 37 ans d'exploitation par des éleveurs de Berolle, est repassé en mains combières en 1999.

Dès la fin de l'automne, les vaches laitières disparaissent des alpages jurassiens. Après les premières chutes de neige, c'est une ambiance de Grand Nord qui nous accueille sur ce vaste plateau battu par les vents.

Après avoir passé le chalet des Grands Plats de Bise, nous nous dirigeons vers les Grands Plats de Vent. A la hauteur du chalet nous obliquons à angle droit en direction du vaste domaine forestier du Noirmont. Nous pénétrons dans le Bois des Cent Toises par un petit sentier dégagé et atteignons le chalet à Roch Dessous.
Nous poursuivons notre ascension en suivant la clairière et nous traversons la route forestière, à peine identifiable sous son épais manteau de neige, qui conduit aux Bégnines.

Une atmosphère mystérieuse

Dans ces parages, un bon sens de l'orientation est nécessaire. Les promeneurs doivent prendre toutes les précautions pour éviter de s'égarer car il n'y a aucun secours dans les environs.
Nous continuons notre progression vers le magnifique chalet à Roch Dessus. Nous distinguons en contrebas la combe des Amburnex, et les tracés de la piste de fond reliant le col du Mollendruz à la Givrine en passant par le col du Marchairuz.

Nous revenons légèrement sur nos pas et montons à la Vue de Genève. Nous rejoignons la Place d'Armes et descendons dans le Bois de la Petite Chaux vers le chalet du même nom quelques centaines de mètre plus bas.

Il se dégage toujours une atmosphère mystérieuse dans la combe isolée des Bégnines. Dominée par le Mont Sâla et le Mont Pelé, elle s'étire sur plus de 4km. Un froid sibérien nous accueille dans le fond de la dépression alors que la brume voile les rayons du soleil.
Brrr, ça caille!
Heureusement nous marchons la bise dans le dos, en direction de la lumière. Nous passons devant les chalets des Bégnines et celui du Couchant.
Nous suivons les indications du tourisme pédestre dont les poteaux sont à moitié ensevelis par la neige soufflée qui s'est amassée. Le soleil repointant au-dessus de nos yeux nous encourage à rejoindre la crête du Mont Sâla à 1510m d'altitude, d'où nous jouissons d'une magnifique vue sur le bassin lémanique, les Alpes et le parc jurassien.

L'astre du jour commençant à décliner, nous abandonnons cette douce contemplation, et nous entamons résolument le trajet du retour.

Nous passons d'abord devant la Gouille au Cerf pour rejoindre le Bois du Couchant. Nous poursuivons la descente et franchissons le Creux à la Neige. Nous obliquons ensuite vers la droite et nous parvenons à la Fromagerie des Loges, située au-dessus du Bois d'Amont. Nous longeons la frontière française sur un kilomètre et demi et continuons vers les Petits Plats et les Grands Plats de Vent. Nous terminons notre expédition nordique par le même parcours qu'à l'aller.

Résumé

Parcours : environ 22 km
Itinéraire : La Bursine - Les Grand Plats de Bise - Les Grand Plats de Vent - Le chalet à Roch Dessus - La Vue de Genève - Le Mont Sâla - La Fromagerie des Loges - La Bursine
Départ : La Bursine, altitude 1044 m
Point culminant : Mont Sâla, altitude 1510 m
Arrivée : La Bursine, altitude 1044 m
Dénivellation : environ 400 m
Durée : environ 8h ( 20 minutes au kilomètre + 30 minutes par tranche de 300 m de dénivellation )

Derniers articles