Menu

Mon petit jardin bio

Les beaux jours arrivent. Il est temps de penser à mon petit jardin bio!
Beaucoup de citadins oublient, et d'ailleurs même des gens vivant à la campagne, qu'il suffit de semer quelques graines dans un peu de terre, pour y faire pousser de magnifiques légumes.
Il n'y a pas besoin d'avoir fait des études d'ingénieur agronome pour se muer en paysan urbain. Un petit lopin de terre en location, ou prêté par des amis, et c'est parti.

Retourner la terre

Avant que les mauvaises herbes ne prennent racine et envahissent votre jardin, pensez à en retourner la terre. Choisissez de vous atteler à cette tâche incontournable, lorsque le terrain n'est pas gorgé d'eau.
Une terre légère, suite à une période ensoleillée est le moment le plus propice pour sortir vos outils. Une bêche, une fourche et un râteau font parfaitement l'affaire.

Plates-bandes

Dégagez toutes les racines et mauvaises herbes que vous mettez au compostage. Prévoyez une rotation avec deux fûts à compost. Lorsque le premier est prêt, épandez le contenu, à l'aide de votre fourche, sur la terre fraîchement retournée et nettoyée. Prenez votre râteau et enlevez les petits cailloux qui restent à la surface. Répartissez soigneusement le compost sur toute votre parcelle, en le mélangeant avec la terre.
Subdivisez votre parcelle en plates-bandes régulières, idéalement d'une largeur de 1,50 m à 2 m. Faites des allées de 50 cm pour séparer vos plates-bandes. Si la terre est très sèche, arrosez-la, avant de tracer vos sillons à semis. Vous pouvez faire des sillons en large ou en travers, en fonction de ce que vous cultivez. Pensez déjà à la manière de récolter vos légumes, afin d'organiser la meilleure répartition de vos semis.

Semis

Avant de semer en pleine terre, veillez à respecter les dates recommandées, inscrites sur les sachets de semis. Sans pour autant négliger les particularités saisonnières de l'endroit où vous jardinez.
En altitude, et même parfois en plaine, des semis précoces sont souvent ruinés par des gels matinaux ou des retours du froid.
Mieux vaut profiter du vrai démarrage des beaux jours, plutôt que devoir refaire ses semis.

Récolte

La nature fait si bien les choses, que vous n'avez souvent que le plaisir à voir grandir vos légumes, avant de les récolter. Prévoyez tout de même une parade naturelle contre les limaces et autres pucerons prêts à dévorer, avant vous, le produit de vos efforts.