Menu

Les petites joies

« Je prétends que ce sont les petites joies qui finissent par faire en réalité le bonheur. Ce que les gens appellent le bonheur, c'est-à-dire les grands bonheurs, qui vous soulèvent en quelque sorte, ne durent pas très longtemps, la plupart du temps ; et il y a toujours un choc en retour. Alors on souffre justement de ne plus avoir ce bonheur là. Tandis que les petites joies tout le monde peut les avoir. » Georges Simenon

Un état d'esprit

Pour apprécier les petites joies, mieux vaut ne pas se sentir blasé. Les petites joies sont faites d'événements en apparence insignifiants. Il est d’autant plus facile de négliger les petites joies, que la plupart du temps elles sont imprévues. Elles sont aussi très fragiles. Elles fuient à la moindre contrariété. Il est ensuite difficile de les récupérer. Les petites joies sont avant tout le reflet d'un état d'esprit.

Savoir rester simple

Si les petites joies concernent tout le monde, tout le monde ne veut pas faire l'effort de frayer avec le commun des mortels. On aspire à un bonheur supérieur, unique comme soi-même. On considère alors les petites joies comme du menu fretin.
Ceci est une erreur fondamentale.
La première exigence pour goûter aux petites joies est de savoir rester simple. Mais dans le bon sens du terme. Lorsque l'on voit trop grand, on a des aspirations extraordinaires ; alors les petites joies on n'y pense même plus. Même si elles sont là, prêtes à être cueillies.
Comme détourner notre attention de notre agenda, de l'ordre du jour que nous avons programmé ?

Disponibilité

Revenons à Simenon, il se promène dans un parc, contemple les enfants qui jouent, c'est le printemps. Ses journées sont faites de bric et de brac. Aucune personne importante à rencontrer.
Alors vient l’impression qu'il existe un autre monde, en dehors du courant trépidant que nous impose la vie. Une dimension encore inconnue, qui mérite seulement un peu d’attention pour prendre forme.
Changer de rythme, rester humble et attentionné. Les petites joies nécessitent de la disponibilité. Ce qui semble un luxe dans une ère de communication tous azimuts.
Les petites joies sont un grand bonheur, alors ne les négligez pas.