Menu

Sociopathe

Imaginez un individu sans aucune morale et sans égard pour les autres. C'est la définition du psychopathe. Le comportement erratique de ces personnes ne passe généralement pas inaperçu. Il existe cependant un autre type de personnalité, bien intégrée celle-là, qui possède à peu près le même profil psychologique. Il s'agit du sociopathe.
Sachant que ces individus ressemblent à monsieur et madame tout le monde, on peut se demander s'ils sont vraiment dépourvus de toute moralité. S'ils parviennent à gagner votre confiance en prétendant partager vos émotions, ils en reconnaissent donc l'existence. Pour cette raison, ils sont également capables d'apprécier la valeur que les gens normaux attribuent aux bons sentiments.
Par conséquent, est-ce que ces qualités leur font vraiment défaut ?
Ou plutôt, n'ont-ils pas décidé, pour des raisons que nous tenterons d'élucider, d'accorder plus importance à d'autres valeurs ?

Le sociopathe connaît très bien l'importance que la plupart des personnes accordent aux sentiments. La preuve c'est qu'il cherche toujours à vous prendre par votre côté sensible. Il sait identifier les sentiments nobles que chaque individu normalement constitué exprime dans la vie courante. Cette connaissance est même vitale pour lui, puisque le sociopathe pratique essentiellement un chantage émotionnel. Il va user de toutes les ficelles pour susciter vos sentiments positifs, dans le but d'en tirer profit.

Il a besoin de savoir si vous lui accordez un certain crédit. Lorsqu'il s'engage dans une relation sentimentale, le sociopathe va vérifier en premier lieu si vous tenez à lui. S'il parvient à vous induire en erreur en dissimulant ses vraies intentions, c'est qu'il mime à merveille ce qui est important pour vous ; par exemple la fidélité, l'honnêteté ou le respect. Il ne parviendrait pas à maintenir cette illusion, si son attitude contredisait vos croyances profondes.

La faiblesse des sentiments

Si le sociopathe perçoit clairement l'importance que les gens attribuent à ces valeurs pourquoi ne les pratique t-il pas dans sa propre vie ?
Est-il possible que les sentiments honorables ne trouvent aucun écho en lui ?
Si le sociopathe percevait tout l'avantage d'avoir un comportement respectueux, il ne céderait certainement pas à ses penchants abusifs. Il ne voit aucun intérêt à éprouver des sentiments, qui pour lui sont des faiblesses flagrantes.
Ne doit-il pas ses succès à son hypocrisie, à sa perfidie, à ses dons de manipulateur ?

C'est la clef du problème pour comprendre les motivations d'un sociopathe. Le sociopathe rejette les valeurs des gens normaux, car elles représentent pour lui des défauts. Ce n'est pas qu'il a une morale chancelante, ou que la confusion règne dans son esprit. Au contraire, il a les idées bien claires. Pour lui, quelqu'un qui fait preuve de gentillesse envers ses semblables se rend vulnérable et ne mérite aucun respect. C'est la raison pour laquelle il veut prendre le dessus dans les rapports interpersonnels.

Sans scrupules

Tromper ou être trompé, le sociopathe ne connaît pas d'autre alternative.
Mais n'est-ce pas insupportable de redouter la revanche éventuelle d'une personne grugée ?
Cela le serait pour vous, car vous avez des scrupules. Le sociopathe n'en a pas. Bien plus pénible est pour lui, de voir son désir de prendre l'ascendant sur vous frustré, que de constater qu'il vous a offensé. Il sait par expérience que toutes les victimes ne se vengent pas. Au contraire, une minorité infime de personnes lésées cherchent réparation.
Certaines victimes sont même prêtes à assumer une part de responsabilité qu'elles n'ont pas. Nous partons tous du principe qu'une personne que nous traitons bien n'aura aucune raison de nous en vouloir. Si elle nous nuit, c'est donc que nous avons probablement mal agi à son égard.

Le sociopathe connaît le degré de compassion et de tolérance que les gens manifestent spontanément. Tenter de vous berner en vaut donc toujours la chandelle.

De plus le sociopathe n'a pas pour habitude de se pencher sur son passé. Une fois qu'il a obtenu ce qu'il veut, il passe à autre chose. Il ne s'interroge pas sur les conséquences de ses actes, il ne se livre pas à de vaines supputations :
Était-ce bien nécessaire ?
Aurais-je dû procéder différemment ?
Est-ce que l'on va me découvrir ?
Comment vais-je passer entre les gouttes ?

Dissimulation, déni et projection

S'il se posait toutes ces questions, il n'agirait tout simplement pas. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'anticipe pas vos réactions. Au contraire, il impose sa manière car il sait très bien comment les gens réagissent. Il affronte cependant les conséquences de ses actes d'une manière très concrète, en appliquant un schéma comportemental stéréotypé. Il fait ainsi une économie sensible de préparation mentale, l'action étant pour lui la voie directe entre son désir et son objectif.
À partir du moment où une solution existe pour se tirer d'affaire, le sociopathe va l'employer. Pour ce faire il utilise généralement trois tactiques. La dissimulation, le déni et la projection.
Tant qu'il peut présenter au monde un masque de moralité, le sociopathe vit dans une quiétude assez jouissive.
« Dans le cas de l'illusionniste, il s'agit d'une jonglerie sensorielle et mentale qui, modifiant les perspectives intellectuelles, suspend l'intervention de la logique et impose un état de vertige, involontaire chez le spectateur, délibéré chez l'illusionniste. J. S. Bhownagary »

Confronté à ses actes

C'est lorsqu'il est confronté à ses actes qu'il perd un peu de sa superbe. Mais il n'est pas déstabilisé pour autant. Pris la main dans le sac, ne pensez pas qu'il éprouve de la honte ou du regret. Au contraire, il contre-attaque et emploie des tactiques bien rodées pour se sortir de ce mauvais pas.

Dans le but de semer la confusion dans l'esprit des témoins, il commence par nier en bloc ce qu'on lui reproche. Il affiche une morgue insolente qui surprend et déstabilise ses contradicteurs. Si le fait, dont il s'est rendu coupable, ne peut être nié, il déplace alors la responsabilité sur quelqu'un d'autre. La cible la plus appropriée est souvent la victime. Tétanisée par autant d'impudence, cette dernière aura toutes les peines du monde à faire triompher la vérité, face à un adversaire qui utilise tous les expédients pour traîner ses ennemis dans la boue.

Oubliez le sens de l'honneur chevaleresque, si vous êtes au prise avec un sociopathe ! Avec lui, tous les coups sont permis. C'est sa manière de régler les difficultés de l'existence. Dans la foulée, si le problème exige des solutions drastiques, c'est-à-dire lorsqu'il rencontre un obstacle de taille, le sociopathe n'hésite pas à se transformer en psychopathe, en vous écrasant sans aucune pitié.