Menu

Les Pains de mon Chemin

«Réveiller les lieux, vieux fours endormis, rallumer le cœur du foyer des villages, fermes ou châteaux, redonner aux villageois le goût de se rencontrer et de partager ensemble la joie de fêter la nourriture de base.»

Voici une profession de foi surprenante de la part d'un boulanger du 21ème siècle. Marc Haller est un visionnaire ayant trouvé sa source d'inspiration dans un passé très lointain. Près de 3000 ans avant JC, quand les babyloniens et les égyptiens, premiers découvreurs du levain, commencèrent à propager leur recette de pain levé.

Croissance et fertilité

Il y a tout une symbolique de vie autour du levain qui occulte les problèmes liés à cette méthode de panification. Car il ne faut pas se leurrer, la fabrication du pain au levain naturel sans adjonction de levure n'est pas une mince affaire. Levain trop jeune ou trop ancien, manque ou excès de fermentation, mauvais dosage du levain par rapport à la masse finale, problèmes d’acidité, déséquilibre des saveurs gustatives; toutes ces difficultés ont rebuté des générations de boulangers, bien heureux d'abandonner le levain naturel au profit de la levure de bière.

Saint-Jacques de Compostelle

Boulanger qualifié depuis 1982, Marc Haller a expérimenté les méthodes de fabrications classiques, mais après quinze ans passés «à gagner du blé» dans son commerce de Morrens, il décide de tout plaquer.
L' aventure du pain au levain naturel est une prise de conscience progressive qui débute en 2006 sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
«Pour moi, le citadin, retrouver un rythme lent et le temps de la rencontre humaine simple et spontanée, c’est le cadeau. Et surtout me relier à la Terre, celle qui nourrit si l’on prend le temps de la respirer.» Lors de son pèlerinage Marc Haller comprend que ce n'est pas le pèlerin qui fait le chemin, mais le chemin qui fait le pèlerin.

Le four de l'Abergement revit

En se mettant à l'écoute de la céréale, Marc Haller est parvenu à maîtriser tous les paramètres de la production du pain au levain naturel.
Aujourd'hui, au pied du Suchet, le vieux four à bois de l'Abergement revit. Il produit 300 kg de pain par semaine qui trouvent vite preneurs.
Fort de son savoir-faire, Marc Haller aurait pu verrouiller son secret de fabrication et industrialiser sa production. Que nenni! La mission de Marc Haller est de semer des graines, beaucoup de graines ... dans les esprits.

Adresse

Les Pains de mon Chemin
Case postale 19
1355 L’Abergement
Tél : 079 200 84 49
Site Internet: wwww.lespainsdemonchemin.ch